Le Montana USA
De vastes prairies (un peu sèche en fin d’été ) pour nourrir les nombreux et immenses troupeaux .
La moto fait partie de la culture américaine avec le look …
Antilopes et chien de prairie
Du Canada au -USA
Avant de quitter le Canada une formation d’orpailleur …
En arrivant aux USA visite et dégustation à la distillerie de Whisky . Les hommes conduisent seules les femmes auront le droit de consommer
Parc national Glacier les roches sont imposantes, mais les glaciers ont pratiquement disparus . d’après les calculs en 2030 ils n’y en aura plus du tout .
De nombreux grizzlis et ours noirs et chèvres de montagnes y vivent
jasper 2(AB)
Avant de quitter le Canada et entrer aux USA ,
Nous repassons par le parc de Jasper dans une ambiance différente la saison n’étant pas la même.
Nous en profitons pour randonner dans la vallée de Maligne qui
en juillet était fermée à cause des incendies.
En effet autour du lac Médicine la forêt est détruite.
Le lac Médicine
Le canyon de Maligne
Pendant les balades …
La route de L'Alsaka -Whitehorse /Fort Nelson (BC)
La pluie , la 1ère neige et le froid nous ont contraints à prendre la route vers le sud ,
derrière nous l’ambiance du nord après avoir quitté l’Alaska , nous quittons le Yukon pour retrouver la Colombie Britannique en reprenant L’Alsaka Highway direction le Sud .
A Watson Lake nous laisserons comme tous la trace de notre passage …la forêt de 75.000 panneaux venant de toute la planète .Ceci débute en 1942 lors de la construction de la route un soldat qui avait le mal du pays à décider de mettre un panneau en direction de sa ville et en indiquant la distance Il est maintenant imité par les visiteurs venus du monde entier
et toujours la vie sauvages
Nous croisons de nombreux animaux (bisons solitaires ou en troupeaux,-des caribous –des mouflons – des ours noirs-elan)
En retrouvant une météo plus confortable avec les couleurs de l’automne malgré les petites gelées du matin (entre0 et-2), un ciel dégagé nous permet de profiter du spectacle inoubliable d’une aurore boréale. (Photos Denis)
Dawson City (Yukon)
A Dawson la ruée vers l’or ne dura que 2 années(1897-1898) pendant lesquelles la ville fut construite
30.000 personnes y vivaient en 1898 détruite à plusieurs reprise par des incendies aujourd’hui elle compte 1.800 l’habitants.
Située au confluent du Yukon et de la Klondike la ville de Dawson est bâtie sur du permafrost.Les maisons sont en bois pour une meilleur isolation.D’octobre à Avril les températures ne dépassent pas les 0°C et peuvent descendre à -50°C, en été elles grimpent au plus à16°C.
La ville de Whistehorse à 530 km est la ville la plus proche pour les échanges commerciaux et les soins médicaux .
Mais malgré la rigueur du climat et son isolement les Français rencontrés venus s'y installer ont aucune intension de repartir .
Dans les rivières des environs comme la Bonanza et la Hunker l’exploitation de l’or est encore bien présente à l’échelle industrielle .
Avis aux amateurs... vous pouvez venir aussi chercher ….
vous pourrez même louer la petite chambre sur le Yukon mais ne pas oublier que celui-ci est pris par la glace 5 mois de l'année
Taylor HGY-Top of the World (Alaska)
Après avoir laissé Yvelyne et Denis que sont partis pour rouler sur la Dempster cette piste qui va jusqu’à Inuvik ,Nous croisons par hasard Odile et Yves Dadolle (ccrsm) nous passons une soirée sympa échange voyage .
La Taylor HGY très vallonnée avec les couleurs de l’automne et toujours les chasseurs .
En Passant par Chicken , la ville doit son nom (aux 1er américains arrivant pour prospecter les mines d’or et qui rencontre des lagopèdes) un village de quelques Habitants .
Il neige même les animaux sont surpris par son arrivée si rapide . Nous quittons l’Alaska en empruntant la « Top Of The World ». pour arriver à Dawson city la ville où jack London est venu chercher l'or .
Denali park –Denali HGY (Alaska)
Un troupeau d’élans dont les bois des mâles sont repoussés .
En roulant sur la Dénali Higway les paysages sont différents avec de jolies couleurs pour l’instant c’est pour nous la route qui représente l’Alaska tel que nous l’imaginions un régal .
Après les pêcheurs ici nous sommes au royaume des chasseurs .Nous trouvons les pic- up chargés de Kads avec les caravanes où les camping-cars qui stationnent le long de la route ,nous profitons d’un de leur emplacement pour notre bivouac .
Anchorage- Denali (Alaska)
A Anchorage nous pouvons voir le Mc Kinley (6193m) qui est à 300km ,mais plus nous approchons et plus les nuages l’enveloppent .
Au bivouac soirée avec une famille très intéressée par notre façon de voyager .
C’est avec la pluie que nous arrivons dans le parc Denali .La rangers protège son chapeau de la pluie
La visite du parc s’effectue en bus avec pluie ,neige et brouillard nous a permis de voir les animaux avec les couleurs de l’automne qui arrive
Péninsule de Kenai-Homer (Alaska)
Lundi 17
c’est un jour de pluie ,nous profitons pour faire la lessive et la Vidange du véhicule car nous approchons des 20 000km ….
Mardi 18
Très vite le soleil revient
Les habitants de la région sont d’origine russe ils sont arrivés vers 1900 pour fuir le régime . Les petits villages sont à consonance russe avec de jolies églises orthodoxes .
La ville d’Homer et les glaciers qui l’entourent
Bivouac près d’Homer
Les animaux de ces derniers jours sur le bord du chemin.
Valdez-Whittier (Alaska)
De Valdez pour rejoindre Whittier au sud de la péninsule de Kenai nous choisissons le traversier ,nous naviguons au milieu des glaciers Une météo favorable nous permet de profiter pleinement des paysages .
Au bivouac lavage des véhicules ….
En Alaska la météo change vite …le lendemain c’est la pluie, qui ne dérange pas les nombreux pêcheurs de saumons dans la Kenai River